Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia Colombia
Julia Colombia
Publicité
Archives
Pages
Julia Colombia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 055
Newsletter
22 août 2014

Le 20 août - La Paz / Coroico

Réveillée vers 8h par les allers et venues dans le dortoir... Pas plus mal au final ! Petit déj à ma cantine et je finalise mon sac puis départ en bus jusqu'au terminal spécifique pour les Yungas...
 

Quelques mots sur cette région....

La région des Yungas constitue un espace de transition entre l’Altiplano et les basses terres amazoniennes, tout diffère de La Paz. Lorsque l’on parcourt ces vallées, on a peine à imaginer que les rigueurs de l’Altiplano ne sont distantes que de quelques dizaines de kilomètres. Au fur et à mesure de la vertigineuse descente vers le bassin amazonien depuis La Paz, le paysage minéral fait place, sans que l’on s’en rende compte, à une flore plus colorée. La végétation s’épaissit progressivement, jusqu’à prendre des allures de forêt vierge. On y cultive quantité de fruits et légumes qui alimentent les villes de l’Altiplano tout proche : melons, mangues, papayes, bananes et café poussent en abondance au milieu des perroquets et des singes. La coca est ici une culture millénaire. Depuis des temps immémoriaux, les mineurs et les paysans du haut plateau ont su tirer profit de ses propriétés anesthésiantes et coupe-faim pour supporter leur labeur et la rudesse du climat. Malheureusement, la culture de la coca traditionnelle a été supplantée par celle des variétés destinées à la narcoproduction. Les paysans ont ainsi saisi l’opportunité d’une vie meilleure, en délaissant les cultures vivrières. Peut-on les en blâmer ?

 

Arrivée au terminal à La Paz, les "rabatteuses" tentent de remplir leur minibus... Eh oui les minibus ne partent que lorsqu'ils complets.... Je prend donc celui qui est le plus rempli. Nous partirons à 11h pour arriver vers 13h30 à Coroico. En fait je refais le chemin inverse du chemin retour de la route de la mort de dimanche dernier ! Coroico est juste à côté plus dans les hauteurs. 

Coroico, c'est le plus grand d’un ensemble de villages nichés parmi les sommets des collines des Yungas... 

Son nom est une contraction de Kory Ojko, est un terme aymara qui désigne « un lieu où il y a de l’or ».

C'est un gros village et je me dirige à pied vers l'hôtel reperé en centre ville mais avec une vue sur les montagnes. L'hôtel Bellavista est super mignon, propre et j'ai une chambre seule. Bon il coûte cher (8€ avec le petit déjeuner) mais j'ai l'impression que je ne trouverai pas mieux ou du moins moins cher.... L'offre est quand même restreinte et donc bah tout coûte cher !  

Je pars donc à la découverte du village et plus précisément à une adresse indiquée par le guide où je peux faire des ballades à cheval.... Le lieu n'est pas à côté mais tant pis ça me fera marcher.... Ça monte encore dur sous un soleil de plomb.... Pendant 1h je tente de trouver l'endroit qui en fait n'existe plus.... Je redescends donc sur la place du village afin de glaner quelques infos auprès de l'office du tourisme.... J'avais repéré une rando de 4h à priori très belle à faire dans les environs.... Est elle faisable sans guide !? À priori oui, je photographie la grande carte accrochée au mur avec les différents sentiers de randonnée... Puis je me renseigne pour les bus ces prochains jours pour me rendre à Guanay... C'est à priori un peu l'expédition ! De guanay je compte prendre un bateau pour me rendre à Rurrenebaque par le Rio.... Alors là c'est le flou artistique total... Personne ne sait rien. Je passe la fin d'après midi à regarder sur les forums internet... Idem rien n'est mentionné... Bon l'aventure c'est l'aventure j'aurai bien le temps de voir sur place ! Repas dans un resto à coté (où il faut encore monter un milliard de marches pour y accéder!) à base de saucisses de chorizo délicieux et de frites (un peu marre des frites.... C'est un peu comme le riz et les bananes en Colombie.... C'est à tous les repas !) puis retour à l'hôtel pour une douche chaude (eau chaude également pour se laver les dents... grand luxe je vous  le dis!) car ici nous sommes à une altitude de 1525m... Ça change de la Paz à 3600!) alors autant vous dire que la polaire et la doudoune sont plus que superflues et quand je suis descendue du bus j'ai enlevé quelques couches ! Ouhhhh je vais enfin retrouver un peu de chaleur et ressortir shorts et débardeurs....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité