Julia Colombia
23 septembre 2014

Du 17 au 20 sept - le Pantanal

Mercredi 17 septembre - Puerto Suarez / Pantanal Brésilien

Nous arrivons super tôt à Puerto Suarez.... 7h30, frais et dispo après la nuit passée dans le train. Cette ville c'est la porte d'entrée vers le Pantanal bolivien, frontalière avec le Brésil situé à seulement 45 mn de route. Nous allons donc prendre un petit déj en terrasse.... Il fait déjà bien chaud ! Mais avant cela nous posons nos sacs dans un hôtel à proximité où nous questionnons sur les activités possibles.... Bon c'est pas gagné car la dame ne voit pas où nous pourrions aller côté bolivien.... En revanche elle contacte un certain Indi qui, lui, organise des tours côté brésilien.... Il arrive dans 15mn soi disant.... On sait ce que cela veut dire au mieux il arrive dans 3h, au pire il n'arrive pas du tout ! Bref après le petit déj, nous allons nous renseigner auprès de l'office du tourisme (bien grand mot!) et une dame appelle 2 personnes susceptibles de nous renseigner. Nous partons en 4x4 avec un monsieur très gentil qui nous fait faire le tour des pêcheurs pour un éventuel tour sur la lagune toute proche. Ok aucun n'est dispo.... Et rien de transcendant pour nous occuper 3,4 jours ! Nous retournons donc à l'hôtel où nous retrouvons Indi. L'excursion au Brésil n'est pas donnée mais nous n'avons pas fait tout ce chemin pour rien !!!! Banco ! Indi nous améne donc de l'autre côté de la frontière à Corumba, passage de douane et un nouveau tampon (à chier !) sur le passeport ! Le temps de s'acheter un sandwich et nous voilà expédiés dans le bus qui nous dépose 2h après à côté d'une piste où une grosse camionnette nous attend. Nous y retrouvons d'autres personnes. Et c'est reparti pour 2h de piste mais là c'est top ça y est on y est dans le Pantanal et déjà nous apercevons une multitude d'oiseau.... Perroquets, toucans et des caïmans.... Un vrai festival ! Arrivés à la poussada (avec piscine.... Certes un peu marron mais qui ferra bien l'affaire par la suite !) nous nous posons après cette journée passée dans les "transports". La poussada est au bord de 2 gros lacs marécages.... Incluant anacondas, croco.... Tout autour il y'a des chevaux, c'est vraiment chouette on est en pleine nature! Le temps de se boire une petite bière sur le ponton en admirant le coucher du soleil et surtout les oiseaux qui s'agitent autour de nous et nous voilà reparti pour une virée nocturne en 4x4 où nous apercevrons entre autre des renards, tapirs, caïmans.... Dur la vie ! Demain c'est petit déj à 6h.... Autant vous dire que l'on a pas fait de vieux os le soir....

Du jeudi 18 au vendredi 19 septembre - Pantanal brésilien

La découverte de cette région magnifique se fera à pied avec trek dans les marécages, la forêt et ces immenses étendues de plaines, puis à cheval et en barque sur le Rio avec arrêts baignades. Les balades sont entrecoupées de retour à la poussada pour le déj avec réunion au sommet dans la piscine !

Le soir, rituel hyper important.... Le ponton et le coucher de soleil où nous retrouvons nos copains les caïmans et le ballet des perroquets bleus. Juste magique !

Samedi 20 septembre - Pantanal / Corumba (Brésil)

Après une dernière marche de 3h dans la jungle nous revenons tout juste à la poussada avant une grosse averse et orage... La pluie ne nous quittera pas de toute la journée... Ça tombe bien on part ! Déj, on refait le sac et nous repartons sur Corumba où nous arriverons à 17h30. Nous nous renseignons pour reprendre un taxi qui nous ramène en bolivie... Problème la frontière ferme à 17h... On est bon pour passer la nuit à Corumba ! Ok donc first se trouver un hôtel.... Nous tombons sur un mec d'une agence de voyage située à l'angle de la rue du terminal de bus (astucieux!). Il nous indique un hôtel à 2 pas et là, surprise, nous retombons sur Indi !!!!! L'hôtel lui appartiend. Euh en fait nous sommes les seules touristes et on se demande quand même au premier abord si ce n'est pas un hôtel de passe !!! Soirée pizza et on s'organise la vie pour demain...