Julia Colombia

Pages
Julia Colombia

Le 22 septembre - Santa Cruz

07h30 nous voilà revenus à Santa Cruz. 10 jours que je voyage avec Aless alors forcément on a pas vraiment envie de se quitter.... Mais "that is Life", on se reverra c'est sûr et se fut réellement une belle rencontre. Lui continue son périple vers Sucre et moi je prends un bus pour l'hôtel. Journée consacrée à mes photos et à la laverie... Rien de particulier donc...

23 septembre 2014

Dimanche 21 septembre - Corumba / Puerto Quijarro (Bolivie)

Indi nous raccompagne en voiture à Puerto Quijarro.... Repassage de frontière et nous filons à la gare acheter nos billets de train pour cet après-midi. Puis c'est course pour ce midi et ce soir dans le train.... Ravitaillement fait, on peut tenir un siège !!!! 15h le train part.... Ça sent la fin tout ça....

Du 17 au 20 sept - le Pantanal

Mercredi 17 septembre - Puerto Suarez / Pantanal Brésilien

Nous arrivons super tôt à Puerto Suarez.... 7h30, frais et dispo après la nuit passée dans le train. Cette ville c'est la porte d'entrée vers le Pantanal bolivien, frontalière avec le Brésil situé à seulement 45 mn de route. Nous allons donc prendre un petit déj en terrasse.... Il fait déjà bien chaud ! Mais avant cela nous posons nos sacs dans un hôtel à proximité où nous questionnons sur les activités possibles.... Bon c'est pas gagné car la dame ne voit pas où nous pourrions aller côté bolivien.... En revanche elle contacte un certain Indi qui, lui, organise des tours côté brésilien.... Il arrive dans 15mn soi disant.... On sait ce que cela veut dire au mieux il arrive dans 3h, au pire il n'arrive pas du tout ! Bref après le petit déj, nous allons nous renseigner auprès de l'office du tourisme (bien grand mot!) et une dame appelle 2 personnes susceptibles de nous renseigner. Nous partons en 4x4 avec un monsieur très gentil qui nous fait faire le tour des pêcheurs pour un éventuel tour sur la lagune toute proche. Ok aucun n'est dispo.... Et rien de transcendant pour nous occuper 3,4 jours ! Nous retournons donc à l'hôtel où nous retrouvons Indi. L'excursion au Brésil n'est pas donnée mais nous n'avons pas fait tout ce chemin pour rien !!!! Banco ! Indi nous améne donc de l'autre côté de la frontière à Corumba, passage de douane et un nouveau tampon (à chier !) sur le passeport ! Le temps de s'acheter un sandwich et nous voilà expédiés dans le bus qui nous dépose 2h après à côté d'une piste où une grosse camionnette nous attend. Nous y retrouvons d'autres personnes. Et c'est reparti pour 2h de piste mais là c'est top ça y est on y est dans le Pantanal et déjà nous apercevons une multitude d'oiseau.... Perroquets, toucans et des caïmans.... Un vrai festival ! Arrivés à la poussada (avec piscine.... Certes un peu marron mais qui ferra bien l'affaire par la suite !) nous nous posons après cette journée passée dans les "transports". La poussada est au bord de 2 gros lacs marécages.... Incluant anacondas, croco.... Tout autour il y'a des chevaux, c'est vraiment chouette on est en pleine nature! Le temps de se boire une petite bière sur le ponton en admirant le coucher du soleil et surtout les oiseaux qui s'agitent autour de nous et nous voilà reparti pour une virée nocturne en 4x4 où nous apercevrons entre autre des renards, tapirs, caïmans.... Dur la vie ! Demain c'est petit déj à 6h.... Autant vous dire que l'on a pas fait de vieux os le soir....

Du jeudi 18 au vendredi 19 septembre - Pantanal brésilien

La découverte de cette région magnifique se fera à pied avec trek dans les marécages, la forêt et ces immenses étendues de plaines, puis à cheval et en barque sur le Rio avec arrêts baignades. Les balades sont entrecoupées de retour à la poussada pour le déj avec réunion au sommet dans la piscine !

Le soir, rituel hyper important.... Le ponton et le coucher de soleil où nous retrouvons nos copains les caïmans et le ballet des perroquets bleus. Juste magique !

Samedi 20 septembre - Pantanal / Corumba (Brésil)

Après une dernière marche de 3h dans la jungle nous revenons tout juste à la poussada avant une grosse averse et orage... La pluie ne nous quittera pas de toute la journée... Ça tombe bien on part ! Déj, on refait le sac et nous repartons sur Corumba où nous arriverons à 17h30. Nous nous renseignons pour reprendre un taxi qui nous ramène en bolivie... Problème la frontière ferme à 17h... On est bon pour passer la nuit à Corumba ! Ok donc first se trouver un hôtel.... Nous tombons sur un mec d'une agence de voyage située à l'angle de la rue du terminal de bus (astucieux!). Il nous indique un hôtel à 2 pas et là, surprise, nous retombons sur Indi !!!!! L'hôtel lui appartiend. Euh en fait nous sommes les seules touristes et on se demande quand même au premier abord si ce n'est pas un hôtel de passe !!! Soirée pizza et on s'organise la vie pour demain...

Mardi 16 septembre - Santa Cruz / Puerto Suarez

Matinée passée aux urgences de la clinique à côté de l'hôtel.... Pour m'enlever les 2 tiques que j'avais repéré... Il n'y en a pas d'autre.... Ça c'est fait ! Puis passage à la pharmacie pour les médocs contre une infection éventuelle. Ok allez maintenant on se concentre sur la préparation de mon sac.... Du coup je laisse des fringues... Car je doute que la doudoune, les gants et le bonnet soient d'une grande utilité sous 35° !

Je retrouve Alessandro qui est de retour sur Santa Cruz puis après quelques courses pour notre dinette de ce soir, nous partons donc à la gare pour notre train de 18h. C'est top le train n'a que 2 wagons et il est climatisé, c'est clean, les sièges sont inclinables et nous avons de l'espace. En route pour l'aventure .... Que du bonheur !

16 septembre 2014

Les 14 & 15 sept - Santa Cruz

Dimanche 14 septembre

Journée de repos.... Rien de spécial si ce n'est que je m'occupe de mon blog, des photos, je pars me renseigner sur les horaires de train au terminal pour le Pantanal et effectue quelques recherches sur le net.... Bon ça va encore être l'aventure car autant la région frontalière avec le Brésil est très touristique côté brésilien (mais très chère!) autant côté bolivien pas vraiment d'infos.... Nous verrons bien ! Et frichti à l'hôtel....

Le Pantanal c'est quoi !?

Le Pantanal est l’une des plus belles régions de l’Oriente. On oublie quelquefois que la Bolivie possède une partie (certes moindre, avec 15 % du Pantanal contre 85 % pour le Brésil) de cet extraordinaire écosystème. Peut-être moins organisé qu’au Brésil, le tourisme y est aussi beaucoup moins coûteux. Le Pantanal, ce sont 300 000 km de plaines alluviales inondées partagées entre la Bolivie, le Brésil et le Paraguay. C’est aussi l’un des écosystèmes les plus fascinants et les plus fragiles de la planète. On y trouve la plus grande concentration d’oiseaux sur terre, des aras bleu jacinthe et des caïmans.

Lundi 15 septembre

Idem journée logistique lessive, devoir d'écriture (suis super en retard !) et Skype à profusion ! Mais la matinée est surtout consacrée à acheter mon billet d'avion, ayé.... retour sur Bogota.... Prévu le 27 septembre et d'acheter les billets de train d'Aless et moi pour notre départ de demain dans le Pantanal.... Je repére encore des tiques sur moi le soir sous la douche.... C'est pas vrai ! Allez demain matin à l'aube je vais chez le médecin pour inspection générale !

16 septembre 2014

Du 10 au 13 sept - Parc Amborro

Mercredi 10 septembre - Santa Cruz / Buena Vista

Nous voilà en route pour Buena Vista seulement à 2h de route de Santa Cruz. Nous prendrons un collectivo qui nous déposera sur la traditionnelle place principale du village. De là nous prenons le temps de déjeuner en terrasse dans un super bon petit resto, jus de papaye en prime. Puis nous nous  renseignons auprès d'une agence afin de se rendre aux "cabanas" de la Chonta... Situées à 32 kms de Buena Vista. Ok nous avons toutes les infos et j'ai pu confirmer à la dame des cabanas notre arrivée en fin d'après midi... Nickel ! En fait c'est très simple.... De Buena vista nous reprenons un collectivo qui nous dépose 30mn plus tard au milieu de la piste en face de la station de motos taxis au lieu dit Haynatu.... De là comme il y a plein de motos taxi (m'enfin logiquement....) ces dernières nous conduisent à la Chonta 14kms plus loin.... pas de soucis sur la papier, c'est parfait.... Si ce n'est que nous sommes en Bolivie !!!! Nous voilà donc à la station de taxi d'Haynatu.... Problème, pas de moto en vue... La station est déserte... Il est 13h30.... 2 dames sont installées là à vendre des empanadas.... Bon on se dit qu'il n'y a personne car c'est l'heure de déjeuner.... Si ce n'est qu'à 14h30... Toujours pas de moto.... Je squatte le téléphone de l'une des vendeuses d'empanadas pour contacter la dame des cabanas, car mon téléphone ne capte plus là où nous sommes! Elle me confirme qu'elle envoie 2 motos pour venir nous chercher.... Que l'on attend toujours ! Bref après encore un autre appel ( si si, ils arrivent !) il est 17h et toujours rien.... Réunion de crise entre nous pour savoir au final si nous rentrons sur buena vista ou direct à Santa Cruz.... On a un peu les boules d'avoir fait tout ça pour ça.... Le parc Amborro se mérite oui mais bon !!!! Au final nous décidons de rester la nuit à Buena vista afin d'y laisser des affaires pour nous alléger et faire le lendemain les 14kms à pied.... Ici en fait il faut être autonome et ne compter que sur soi même !!!! Retour donc sur Buena vista où nous trouvons un hôtel à peu près convenable... On défait et on refait les sacs puis c'est dîner où je savoure un poisson mariné juste exquis !

En conclusion, moi qui sentais le plan galère... J'avais un peu raison... Si ce n'est qu'à 2 c'est quand même plus sympa d'autant qu'Alessandro est excrément drôle et que nous avons beaucoup ri... La journée galère prend du coup un tout autre sens !

Quelques mots sur le Parc Amborro....

Située dans « le coude des Andes » (endroit où les Andes orientales prennent une orien- tation vers le sud), cette réserve naturelle de637000has’étagede280à3200m d’altitude. Elle est un point de transition entre les Andes, le Chaco, l’Amazonie et les plaines de Santa Cruz et regorge d’une flore et d’une faune abondantes et variées : avec, entre autres, 830 espèces d’oiseaux recensées, des mammifères comme l’ours andin, le jaguar, le puma et diverses espèces de singes, pour certaines d’entre elles uniques au monde (et aussi 105 espèces de reptiles, 73 espèces de bactériens...). La Bolivie possède 13 écosystèmes différents (le Costa Rica et sa diversité, par exemple, n’en comptent que 9). Le parc Amboro, à lui seul, en compte 7...

Jeudi 11 septembre - Parc Amborro

Nous laissons donc un gros sac à l'hôtel et nous voilà repartis pour un tour.... Re collectivo jusqu'à Haynatu... (Toujours pas de moto !) puis à nous les 14kms !!!! Heureusement le ciel est un peu couvert ce qui nous évite d'avoir à marcher en plein cagnard! La piste est superbe avec le passages de 7 rios, le paysage change vite et reste très varié.... C'est génial !!!! On se marre beaucoup, on fait des arrêts ravitaillement et on prend des photos à la con !!! 4h30 plus tard nous arrivons enfin aux cabanas où nous sommes accueillis par Rosy. Les 2 cabanas sont  en pleine nature, ici on est au milieu de nul part et juste à l'entrée du parc. Il est 16h30, une fois le guide réservé pour demain, on se pose dans les hamacs. Biensûr nous sommes seuls dans le campement ! Puis c'est l'heure de la douche, sauf qu'il n'y a pas d'eau.... Le réservoir est vide et Rosy nous affirme que dans 30mn quelqu'un va venir le remplir... Aless (nouveau en terre Bolivienne...) est plein d'espoir... Moi pas du tout... Et je le préviens qu'à mon humble avis, la douche sera un doux rêve pendant ces 3 jours.... Ce qui effectivement sera le cas ! Après un bon repas à la bougie Rosy nous apporte donc les sceaux d'eau.... à l'africaine! Aless part donc en premier "sous la douche" si ce n'est que je le vois ressortir  10mn plus tard because araignée dans la salle de bain.... Bon ma première réflexion est de me dire que je ne suis pas tombée sur le warrior champion du monde.... Mais je n'avais pas encore vu la bête..... Effectivement elle est là un peu blanche avec des rayures...  Posée là sur la porte de douche.... Et là on reste bloqués10mn à la regarder tellement elle est enoooooooorme et pas l'air sympa du tout !!!!! Incroyable !

J'appelle Rosy à la rescousse qui arrive avec son balais... Elle est morte de rire (bon Rosy se marre tout le temps... Faut le savoir !) et elle éclate l'araignée en 3 secondes.... Il faut dire qu'elle a eu quand même un temps d'arrêt aussi ! Plutôt rassurant (ou pas !). Ok l'araignée c'est bon mais pour rentrer dans la douche même sans elle.... c'est super compliqué en fait.... Juste psychologique....

Vendredi 12 septembre - Parc Amborro

Après un bon petit déjeuner à base de yuca (tubercule type pomme de terre) mélangée à des graines de sésame, nous rencontrons notre guide José, très gentil et équipé de sa grande machette.... Ça déconne pas ! Rosy nous donne notre pique nique et à 9h nous partons pour un petit trek dans le Parc Amborro.

Au final nous aurons vu des singes (énormes !) et quelques oiseaux mais vraiment pas beaucoup. La balade est superbe dans la jungle, les arbres sont juste immenses... On est vraiment au cœur de la nature sauvage ! On s'arrête pour déjeuner en bordure de Rio avec baignade rafraîchissante avant le pique nique... C'est le bonheur et en plus le soleil est revenu ! Nous apercevrons également un boa se faufilant entre les rochers... Impressionnant ! Sur le retour je sens que ça me gratte au niveau des jambes, pourtant j'ai mis mon pantalon long... Bon on verra ce soir, suis sûre que je suis en train de me faire bouffer par des insectes ! Retour au campement vers 16h on a quand même bien crapuhuté ! Re hamac et re sceaux d'eau pour la douche, cette fois çi dans le jardin... On a déserté la salle de bain du coup ! Quand même mieux ! Et là je me rends compte de ce qui me grattait effectivement.... Horreur je suis infestée de tiques.... L'angoisse ils sont tout petits et j'en ai au moins 15 sur moi ! Je rappelle Rosy à la rescousse (qui se marre encore!) et qui me les enleve à base d'alcool à 90°... Puis c'est inspection des fringues... Bah oui sur et dans mon pantalon j'en retrouve encore une dizaine ! Aless lui n'a rien, j'ai du poser mon pantalon sur un endroit pas cool au moment du pique nique ou m'asseoir là où il ne fallait pas ! Il faut se dire que c'était l'épisode "insecte" de la journée !

Dîner à la bougie et on prépare nos sacs pour demain.... En attendant notre retour à cheval cette fois ci pour revenir sur Haynatu.... Je mé réjouis d'avance... Grave erreur!!!!

Samedi 13 septembre - Parc Amborro / Buena Vista / Santa Cruz

Le départ à cheval est prévu à 9h. Après un bon petit déjeuner à base de bananes écrasées melangé avec des graines de sésames nous sommes au taquet et impatients de voir les chevaux !! À 9h30 on nous dit que les chevaux laissés en liberté la nuit et qui reviennent toujours à côté des cabanes le matin.... Bah ne sont pas là aujourd'hui....décidément les chevaux ici c'est comme l'eau et les motos quoi ! Ils ont tous décidé de s'y mettre !? Finalement tout le monde s'affaire pour nous trouver des motos... Bon ok c'est bon 2 motos taxi arrivent dans 30mn... ( en fait ici faut se méfier des demies heures !) 1h après toujours pas de moto. Nous décidons de commencer le trajet à pied. Nous les croiserons effectivement au bout d'1h30 de marche plus tard ! Conclusion nous arriverons vers 13h à Buena Vista, le temps de se poser à notre cantine en terrasse puis de récupérer nos affaires et refaire les sacs à l'hôtel. Retour à Santa Cruz vers 16h30. Je quitte mon compagnon de route pour quelques jours. Ayant des entretiens boulot lundi et mardi je dois rester sur Santa Cruz.... Là où j'ai de la connexion internet ! Alessandro décide de me suivre dans mon périple du Pantanal et en attendant notre départ de mardi, lui se rend dans la foulée du côté de Samaipata. Rendez vous est pris pour nous retrouver la semaine prochaine... Il va me manquer !!!

10 septembre 2014

Le 8 et 9 septembre - Santa Cruz

Le 8 septembre

Laverie puis immigration pour prolonger (encore) mon visa de 30 jours car je suis sensée sortir de Bolivie le 13 septembre et je ne peux rentrer en Colombie que le 17.... C'est comme d'habitude réglé en 2 mn... Et gratuit ! Puis restant de la journée cool sur le net à skyper les amis et à télécharger mes photos.

Le 9 septembre

Journée repos à l'hôtel à skyper les copines et à regarder pour mon billet d'avion retour en Colombie. C'est presque bon.... Juste remettre des sous sur mon compte !!!!! Puis en fin de journée je fais la rencontre d'un suisse Alex, qui vient juste d'arriver. C'est son premier jour, on papote et il me demande des infos sur le parc Amborro que je voulais aussi visiter, mais le plan me semblait un peu galère.... Toute seule ! Nous décidons du coup d'y aller ensemble demain et passons la soirée à refaire le monde autour d'un plat de pattes pour lui et riz pour moi !

Cool demain matin départ prévu à 8h30.... Allez vais refaire mon sac moi !

10 septembre 2014

Le 7 septembre - Vallegrande / Santa Cruz

Rien de particulier pour cette journée de route... 6h de bus à l'heure et sans bloquage.... Je quitte encore à regret cette belle région pour retrouver... Santa Cruz. Hôtel sympa où je fais la connaissance de Simon et de Manuela, 2 superbes toucans... Résidents permanents ! Fin d'après midi consacré à mes mails et au blog... Enfin internet avec une connexion relativement rapide !!!

8 septembre 2014

Le 6 septembre - Vallegrande / La Higuera / Vallegrande

Ce matin je me lève à l'aube car j'ai rendez vous à l'office du tourisme où m'attend mon taxi à 8h.... Après un bon petit déj au marché je me rends à mon point de rendez vous et oh miracle je croise 3 touristes qui son partant pour le programme du jour.... Je suis ravie car le prix est beaucoup moins cher à 4!

Me voilà donc partie pour la dernière étape de la route du Che... La Higuera... Le bout d’un monde. Depuis Vallegrande, nous mettons 2 heures 30 de piste sinueuse pour atteindre ce hameau d’une quinzaine de maisons.

Le trajet de Vallegrande à La Higuera est une fois encore somptueux : vues magnifiques sur les ramifications de la cordillère des Andes avec le survols de 5 condors. La diversité bolivienne n’est pas un vain mot... Ce pays est de toute beauté vraiment !

Peu avant l’arrivée à La Higuera, nous traversons le petit village colonial de Pucara dont presque toutes les façades de la place principale sont recouvertes d’effigies du Che. Dans cette petite bourgade, arrivèrent par mules les corps des guérilleros tombés dans la quebrada de Churo et considérés moins importants par l’armée. Le Che fut, quant à lui, envoyé directement par hélicoptère jusqu’à Vallegrande.

20 mn avant notre arrivée au village nous arrêtons pour un trek de 2h afin de nous rendre à la Quabreada de Churo, la vallée où le che fut capturé. Autant pour y aller ça descend... C'est top, mais la remontée sous un soleil de plomb et avec très peu d'ombre..... Bouh.... Ça fait du bien quand ça s'arrête !

13h30 nous voilà reparti pour le fameux hameau de la Higuera....

En arrivant au village, la première chose qui frappe c’est l’énorme buste du guérillero qui domine la place. C’est ici que, le 9 octobre 1967, Che Guevara fut exécuté dans le petit bâtiment servant d’école. Son corps est maintenant à Cuba, mais c’est à La Higuera que son souvenir est enterré.

Avant de partir à la découverte du hameau nous nous arrêtons au bar "los amigos" tenu par un couple de français. Le lieu fait aussi hostel 5 chambres seulement et le mur du bar restaurant est rempli de photos du Che. La discussion s'engage avec Christian, le propriétaire des lieux. Cela fait 6 ans qu'il a ouvert avec sa femme ce lieu... Après avoir tout plaqué en France, lui étant commercial chez Mercedes.... Bref on philosophe et tout cela fourmille d'idées... Tout un tas de choses restent à faire et à développer ici et ailleurs !!! Énergie positive et communicative.... Ça fait du bien !

En tout cas faut vraiment vouloir être coupé du monde... Car là il n'y a rien mais vraiment rien. Ceci dit on s'y sent tellement bien, je les comprends, quelle sérénité, quelle vue !

Nous dégustons son bœuf bourguignon et je m'offre un vrai café expresso....

Il est 15h... On s'affole un peu car le hameau reste à découvrir... Bon en 15mn on a fait le tour, visite de l'école incluse où fut assasiné le Che. L'école à été reconstruite au même emplacement, mais la porte d'origine est exposée dans l'école. Les murs sont remplis de mots... Tout le monde y va de sa petite dédicace.

Séance photo autour du buste qui domine la placette du hameau... Enfin des bustes, il y en a en 3 ! Et c'est retour à 16h pour 2h30 de route en sens inverse....

Là encore drôles de sensations d'être là sur ces lieux chargés d'histoire... Sentiment vraiment particulier car au final pas si lointain ! Faut vraiment que je lise son journal!

19h nous sommes de retour à Vallegrande et je vais au terminal de bus pour m'acheter mon billet pour demain.... Départ à 9h et retour pour Santa Cruz... Pffff on est bien dans les montagnes et dans la campagne pas vraiment envie de retourner dans un grande ville.... Mais il va bien falloir car il faut vraiment que je me speede pour préparer mon retour en Colombie !!!!

8 septembre 2014

Le 5 septembre - Vallegrande.... Ou la route du "Che"

Vallegrande (environ 6 000 habitants) fut le QG des rangers, le bataillon des forces armées boliviennes qui affronta la guérilla du Che, avec le soutien logistique des Américains. C’est ici, au l'avoir de l'hôpital de Vallegrande, que fut exposé le cadavre du guérillero mort, dont la célèbre photo du photographe bolivien, Freddy Alborta, qui fit le tour du monde. C’est ici aussi (sur l'ancienne piste d'atterrissage et dans une fosse commune, qu’on découvrit les restes du Che en 1997 (ceux-ci furent transférés à Cuba). Vallegrande n’aimait pas trop que l’on assimile le village à la mort du Che. Aujourd’hui, toutefois, le village semble s’être réconcilié avec son passé et reçoit avec sincérité les visiteurs nostalgiques d’une époque où l'on

rêvait d’un homme nouveau loin des ors du néolibéralisme forcené et sociopathe et du « capitalisme sauvage »... Ici, le Che est considéré comme un saint par beaucoup d’habitants qui le surnomment affectueusement « San Ernesto de La Higuera ». Nombre de militaires impliqués dans son arrestation moururent de manière violente et inexpliquée. Le président de l’époque, le général Barrientos, mourut lui-même d’un accident peu après l’exécution du Che. Dans un pays aussi superstitieux que la Bolivie, il n’en fallait pas plus pour transformer l’homme athée en saint, fusse-t-il laïc.

Voilà pour la petite histoire.... Ici commence donc après Samaipata, ma route à la rencontre de Che Guevara.... Ouh ça claque non !?

Bon important afin de bien commencer la journée.... Petit déj fameux (cake à l'orange délicieux!) au marché du coin où l'on vend dans cette partie (un autre marché à côté est consacré au déj et vend fruits et légumes) du pain essentiellement et des petits stands les uns à côté des autres font office de café proposant jus de fruits frais, cake ou empanadas au fromage (euh pas là non !) et café, the, chocolat...

Puis c'est direction l'office du tourisme (ouverte... Alléluia !) pour quelques renseignements et réserver un guide pour cet après-midi afin de me rendre sur les lieux historiques (mais quelque peu morbides) où Che Guevara finira sa route.... Tels que :

- La fameuse piste d'atterrissage où resta enterré presque 30 ans le corps du Che dans une fosse commune avec 6 de ses compagnons de lutte. On y a construit récemment un petit mausolée pour commémorer sa présence et celle de ses compagnons. Le mausolée présente également toute une série de photos du Che.... Ambiance....

- le mausolée de Tania, (et d'autres compagnons également) unique femme appartenant à la lutte armée du Che,

- l'hospital de Vallegrande.... C’est ici que les 9 et 10 octobre 1967, l’armée bolivienne exposa aux médias du monde entier le corps du mythique révolutionnaire et donna ainsi les preuves officielles de sa mort. La lavanderia, où le corps du Che fut exposé, lavé et préparé avant sa présentation à la presse. Puis juste à côté la morgue où furent ensuite coupées les mains du Che pour prouver son identité à partir de ses empreintes digitales.... Qui furent envoyées à Santa Cruz.....

Ça fait bizarre de se retrouver ici j'avoue que c'est quand même super émouvant d'être là autour de ce lavoir.... Tout est d'origine, rien n'a été changé ou reconstruit... Ouais un truc bizarre.... Des que j'ai de la connexion je télécharge le journal du Che sur ma tablette !!

- puis c'est visite du Musée qui lui est consacré. On y retrouve des tableaux chronologiques des événements, de son passé, beaucoup de photos et des témoignages. Le musée est minuscule mais j'y passe 1h! Ce type avait vraiment un truc !!!! Ça me fascine !

Et voilà pour Vallegrande.... J'ai fait le tour maintenant c'est direction internet.... J'ai eu de la chance ce matin en téléchargeant 30 photos.... Ouhhh miracle.... En revanche à partir de 17h30.... Même plus en rêve internet !

Du coup j'organise ma journée de demain pour me rendre à la Higuera (hameau où fut exécuté le Che)... Hyper galère (mais faisable.... Du moins on ne sait pas quand on arrive ni quand on repart !...) du coup pour y aller je préfère jouer la prudence en réservant un taxi pour demain... J'y serai bien restée une nuit mais compte tenu du côté improbable des transports je décide de faire l'aller retour dans la journée.... Sinon c'est encore un coup à rester bloquée sur place ou dans le village d'à côté pendant 3 jours ! Tant pis ça me coûte cher (25 € la journée.... Quasi mon budget jour....) mais je ne suis pas venue ici pour ne pas faire ce hameau....