Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia Colombia
Julia Colombia
Publicité
Archives
Pages
Julia Colombia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 055
Newsletter
19 août 2014

Les 13 et 14 août - Toro Toro

Le 13 août - Cochabamba / Toro Toro

Levée à 5h30.... Ça pique ! Taxi jusqu'au lieu de rendez vous et biensûr je ne retrouve pas les 2 français.... Et biensûr ce n'est pas le bon endroit.... C'était un peu le flou artistique car 3 endroits différents nous avaient été indiqués.... Bref au bout de 30mn.... Je trouve enfin le bon endroit qu'une dame m'indique... Elle m'accompagne même après s'être fritée avec un chauffeur de taxi qui m'indiquait l'endroit mais qui voulait m'y emmener car soit disant le quartier était dangereux..... La dame lui dit le contraire.... pas dangereux à cette heure ci, elle sait bien, elle vit ici et le traite  "d'animal" au passage .... Ambiance ! Elle m'accompagne au point de rendez vous.... Où effectivement je retrouve mes 2 français + 3 autres et 3 anglaises. Le bus est plein.... Nous partons pour arriver vers 11h à Toro Toro après avoir emprunté une piste qui longe canyons et montagnes.... Ça grimpe dur et la route est une fois encore magnifique.... Le paysage c'est un peu Jurassic Park.... Je m'attends à voir passer un dinausore ou un de ses immenses reptiles volants... D'un moment à l'autre ! C'est vraiment l'impression que cela me fait ! Mais hâte d'arriver car j'ai le strapontin et mal aux fesses au bout de 3h30 de route en tape cul ! 

Toro Toro est un village de 500 habitants, en pleine campagne encastré dans les montagnes et surplombant le Rio.... Torotoro se trouve dans une vallée à 2600 mètres d'altitude et les formations d'argilite qui l'entourent sont tamponnées d'empreintes de dinosaures du crétacé. 

Le parc national de Torotoro a une superficie de 16 570 hectares. C'est le plus petit parc national de Bolivie et a été mis en place afin de protéger la Paraba frente, un ara avec une tache rouge sur le front (que je n'ai pas vu). 

Il présente des paysages très particuliers, très différents de ce que l'on trouve ailleurs en Bolivie. L'intérêt est son aspect géologique. Son nom vient de "thuru thuru" en quechua et signifie boue, en référence à la terre dans laquelle des dinosaures ont laissé leurs empreintes. Le village Toro Toro est aussi une évocation de l'époque coloniale, c'est un lieu où les hommes et la nature ont laissé leurs traces, où l'on peut faire un voyage dans le passé. En effet, dans le parc on peut voir: les majestueuses cavernes de Humajalanta, les chutes d'eau d'El Vergel, des peintures rupestres et les fameuses empreintes de dinosaure, ect.

Nous dégotons un hôtel en plein centre du village juste à côté du bureau des guides. Je décide afin de payer ma chambre moins chère de la partager avec un jeune du groupe, David, de 19 / 20 ans.... Bien mal m'en a pris mais vous saurez pourquoi à la fin de la journée... 

Nous déjeunons tous ensemble au marché de Toro Toro, c'est du local, pas cher et très bon puis direction le bureau des guides pour organiser notre après-midi... Nous sommes 9 et du coup le guide pour nous tous ne nous reviens vraiment pas cher (1€ par pers). Nous tombons sur Eddy, notre guide donc et partons pour 5h de marche en longeant déjà le canyon de Toro Toro et du Vergel puis nous y descendrons.... Eddy tente de nous refaire un cours sur la géologie... Les couleurs des pierres vont du bleu au rouge en passant par du vert et du marron.... C'est spectaculaire ! Mais comme il est nul on n'y comprends rien, ces explications sont plus que vaseuses et à part nous raconter des blagues, pousser la chansonnette et à nous dire qu'il s'appelle Eddy comme "ready" et qu'il est un bon guide hein !? Putain on est tombé sur le simplet du village !!!! Bref on le zappe du coup et c'est pas très gentil mais on se fout un peu de lui aussi.... Il nous aura fait bien rire c'est déjà ça.... C'est impressionnant, comme le paysage est tourmenté et prouve de l'activité volcanique intense et des différents changements climatiques de ces dernières millions d'années ! 

Le Canyon de Toro Toro et El Vergel est un canyon de plus de 250 mètres de profondeur, le guide nous emmènere le voir d'en haut avant de descendre dans le fond. Je n'ai pas compté les marches... Mais il y en a un paquet !!!! Arrivés dans le Rio nous observons plusieurs chutes d'eau.... Mais le Rio est sec car c'est la saison sèche, je n'ose imaginer les cascades et le flux d'eau en début d'année (saison des pluies) ce doit être juste grandiose !!! D'ailleurs le parc est fermé au public durant 3 mois car trop dangereux. 

Retour à l'hôtel après cette petite sinécure de 5h.... Bien rincée  car entre temps on s'est choppé l'orage.... Enfin au sec dans la chambre avec mon coloc ! Une bonne douche chaude mais avant cela mon coloc à le malheur d'enlever ses pompes.... Je ne m'en rends pas compte de suite.... Mon dieu mais c'est moi cette odeur ?! Je sens mes chaussures euh bah non pourtant.... Oh putain david à enlever les siennes.... Mais c'est lui cette odeur.... C'est immonde, ce type est malade des pieds c'est pas possible.... Non je vous assure ça me porte au cœur tellement ça pue ! J'aurai l'odeur dans le nez toute la journée du lendemain.... Bref je quitte vite fait la chambre et me joint à un autre petit groupe de français et de belge dans le resto de l'hôtel.... Nous finirons à 14 pour le dîner.... Une bonne soirée avec des gens hypers sympas !

 

Le 14 août - Toro Toro

Notre petit groupe se retrouve au bureau des guides pour notre excursion dans les environs... Nous prions tous pour ne pas retomber sur Eddy... Nous aurons Alejandro. .. Bien meilleur mais blasé... Pas vraiment d'entrain dans les explications et la journée de façon générale... Nous partons en 4x4 visiter un site composé de grottes naturelles qui était un lieu de repos pour les incas qui acheminaient leur marchandises sur La Paz. Nous pouvons y observer des peintures rupestres... Enfin fallait les voir, heureusement qu'il y a avait le guide pour ça ! Nous escaladons les rochers pour explorer les cavernes et remontons pour les admirer d'ne haut.... Impressionnant ! Pause déj sur place puis nous reprenons le 4x4 pour nous rendre à la caverne de Humajalanta.  2 heures de spéléologie.... Armez de nos casques avec lampe frontales  nous descendons à plus de 1000m sous terre pour y admirer stalagmites, stalactites. Durant 2 h, c'est passages super étroits dans la roche, descentes et remontées sur corde.. Bref on ne vois pas passer le temps, c'est chouette ! Retour en fin d'après midi au village... Je me renseigne discrètement auprès des 2 filles qui dorment ensemble si par hasard il n'y aurait pas un 3ème lit dans leur chambre... Car une nuit encore à sentir les paluches de mon coloc... C'est vraiment au dessus de mes forces !!! Bingo... Je déménage donc mes affaires en disant à David que les filles m'ont invitée... Soirée encore bien sympa avec cette fois une tablée de 15 personnes car entre temps d'autres touristes sont arrivés dans l'après midi.... Nous en profitons également pour acheter notre ticket de bus.... Départ à 6h demain matin pour Cochabamba....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité