Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia Colombia
Julia Colombia
Publicité
Archives
Pages
Julia Colombia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 055
Newsletter
23 mai 2014

Mompox- du 21 au 24 mai

Le 23 mai

10h20... Pas de Tico en vue... Je l'appelle donc... Ah oui il avait oublié! 10mn plus tard nous voilà partis sur sa moto pour aller dans une première finca, où il n'y a personne.... En chemin il décide de changer de route pour me faire découvrir des petits villages éloignés de Mompox par lesquelles nous accédons par les pistes. Le paysage est de toute beauté, les villages paumés aussi et Tico me demande si ce type de chemin pourrait faire offcice de rando à cheval... Bah oui c'est clair!!!! Nous discutons en chemin et je lui donne idées d'activités qu'il pourrait aisément développer ici, car il y a de quoi faire !

Nous passons chez un ami à lui et c'est la pause bière... Toujours pas de cheval en vue et c'est reparti pour retraverser Mompox dans l'autre sens pour visiter une autre finca le long du fleuve.... Je découvre du coup des endroits plus retirés encore et c'est top. La finca à des chevaux mais ne fait pas ce genre de chose... Tico donne quand même sa carte... 13h il me dépose à ma cantine d'hier, je lui propose de lui payer l'essence et il refuse... Bon une petite bière vers 17h? Banco! Bon bah medellin.... Ce sera pour après demain, on est pas mal ici et on n'est pas pressé non plus!!!!

Le 22 mai

Grasse matinée et balade dans la ville. Le déj se passe dans une "cantine" en terrasse au bord du fleuve où je déguste un bagre (poisson) délicieux avec du riz coco à l'ombre des arbres et bercée par la brise des ventilateurs. Le bonheur! Puis 14h30 nous embarquons avec d'autres personnes sur le bateau et les 2 guides dont  Tico (important pour la suite...)! Nous nous baladons donc le long du fleuve Magdalena et empruntons un petit canal où nous croisons bon nombre de pêcheurs, des vaches qui se baignent, des chevaux... Le canal aboutit à une immense lagune, c'est très vert et très beau. Tico nous propose de nous baigner... Mais vu la couleur de l'eau (bien marron...) nous déclinons gentillement son invitation! Nous faisons un stop sur une 1ère ile sans grand intérêt sur laquelle se trouve une ferme avec des animaux exotiques puis une 2ème qui est un hôtel (où il n'y a personne) et qui a une piscine... Intéressant... En moins de 2 tout le monde est en maillot et se rafraîchit dans la piscine... M'enfin bien grand mot car l'eau est plus que tiède bon ça fait quand même du bien. Sur le retour nous assistons au couché du soleil, magique et mina (la néerlandaise) m'apprend qu'elle connaît très bien hardelot dans le nord (les copines si vous m'entendez) car ses parents ont une maison de vacances depuis 10 ans!!!! L'hallu, je ne rentre pas trop dans les détails quant à mon séjour là bas (grosse beuverie) mais nous sommes d'accord pour convenir que c'est très mignon et matteo me glisse un "bienvenue chez les ch´tis.... Heiiiinnnn" et c'est très drôle surtout avec l'accent néerlandais! Bref là il fait nuit et nous avons tous hâte d'arriver car on n'y voit plus grand chose pour ne pas dire plus rien... Et dans le petit canal ça devient technique! Le bateau arrivé au fleuve accoste au milieu de nulle part because plus d'essence... Décidément c'est une manie ou quoi! Bon nous repartons au bout de 30mn durant lesquelles nous nous faisons gentillement mais sûrement dévorer par les moustiques....

Nous repartons puis 10mn plus tard, panne de moteur au milieu du fleuve.... Bon... Changement de moteur et nous repartons pour arriver à 19h30 à bon port. 

Ici il y a plein de chevaux et je demande à Tico, qui a un hôtel et une petite agence, qui organise des tours sur le fleuve, s'il ne peut pas me trouver une rando à faire dans le coin pour le lendemain et rester dans une finca! Bon il réfléchit et on se donne rendez vous le lendemain matin à 10h à mon hôtel pour étudier la question et qu'il me fasse rencontrer des gens. Dîner en terrasse accompagné d'une petite bière et dodo... Suis rincée! Si le cheval n'est pas possible demain je décide de partir vers 15h sur medellin... Enfin en théorie....

Le 21 mai

4h45, un pick up passe me prendre à l'hôtel, une dame est déjà dans la voiture et nous passons récupérer un couple de néerlandais, matteo et mina. Ayé la voiture est pleine... Et c'est partis pour 8h de voiture incluant les diverses livraisons du chauffeur dans chaque ville. Pas vu grand chose de la première partie de la route, because dodo (enfin c'est un bien grand mot) et à encore 1h avant d'arriver j'ai du mal à m'imaginer Mompox, la grande ville que décrit mon guide et qui fut (certes au XVIII eme sicle) la 3ème ville la plus importante après Carthagène et Bogota! En effet la route est une piste avec de part et d'autre des près immenses avec vaches, chevaux et cochons, la barge  de 10m2 qui nous fais traverser le fleuve magdalena me fait l'effet d'un autre temps... 

Bref, 13h nous arrivons à Mompox.... Enfin ! j'ai des crampes et la voiture raz le bol! Matteo mina et moi visons le même hôtel... Oui mais voilà le dortoir que je visais est en rénovation et la chambre individuelle est trop chère pour moi. Je renquille le sac à dos et vais voir dans un autre hôtel juste à côté. Pas de dortoir non plus mais la chambre est dans mon budget.... Et grand luxe, j'ai une chambre pour moi toute seule avec SALLE DE BAIN INDIVIDUELLE ET TOILETTE !!!!! L'hôtel  "Villa Mompox" est une ancienne maison avec un grand patio le long duquel se trouvent les chambres et en prolongement la salle à manger. C'est un peu suranné mais ça a son charme avec les fauteuils à bascule (grande spécialité de la région) la vieille bibliothèque et les photos de famille accrochées au mur! Le staff est en plus adorable. L'après midi sera consacrée à la découverte de la ville. Cette ville à un charme fou avec ses grosses portes en bois derrière lesquelles se cachent de grands patios et des salons immenses... Très souvent c'est une habitation, bonjour la baraque!! Il y a des balcons en bois avec des grilles aux fenêtres en fer forgé.... C'est vrai on a vraiment l'impression que le temps s'est arrêté ici, les motos vont bon train et Mompox c'est la capitale du tuk tuk il y en a partout. Je m'arrête devant un grand bâtiment qui indique que Bolivar est passé par là... Un gars remarque mon intérêt et interpelle le gardien à l'intérieur qui me dit que c'est un collège et me demande si je veux rentrer pour voir!!! Bah oui!! Le patio derrière la grosse porte en bois à l'air super joli.... Et me voilà entrée et entourée par les élèves en pause ou en cours qui me regardent tous intrigués.... Je pense au plan vigipirate en France et ça me fait marrer.... Ici no stress, ils n'ont pas les mêmes problèmes, c'est clair! 

Je remercie le gardien qui me fait un petit cours d'histoire sur le bâtiment et me voilà repartie en ville... Je recroise matteo et mina vers le fleuve en pleine discussion avec deux personnes pour faire un tour en barque le long du fleuve et des canaux.. Moi aussi j'aimerai le faire et nous nous mettons d'accord afin de diminuer le tarif de la faire ensemble le lendemain et entre temps de trouver d'autres personnes pour rentabiliser notre affaire. Rendez vous est pris pour demain 14h30. Retour à l'hôtel où je fais la connaissance de Louise une française, arrivée également ce matin... nous passerons la soirée ensemble.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité