Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julia Colombia
Julia Colombia
Publicité
Archives
Pages
Julia Colombia
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 055
Newsletter
11 avril 2014

Premiers pas en terre colombienne.... Bogotá me voilà!!!

Jeudi 3 avril

Ce matin j'étais normalement conviée au café d'accueil pour les francophiles, super je vais pouvoir réseauter! Je m'y rends donc en taxi.... Car le lieux de rendez-vous est encore dans les quartiers Nord!!! Un peu la flême de reprendre le transmilenio, le bus... Un peu l'expédition.... Je ne le sens pas.... Et j'ai eu du nez car le taxi n'a jamais pu trouver l'immeuble!!!! Les boules... Je rate le pt déj, je me retrouve éloignée du centre et ça m'a coûté une blinde en taxi.... Allez pas la peine de s'énerver.... Je suis en vacances!!!! Retour sur la candelaria en fin de matinée et visite de la "casa del Floero". Cette maison abrita les premiers remous révolutionnaires lors des événements du 20 juillet 1810 ainsi que la proclamation de l'indépendance de la Colombie. Le ciel devient noir en début d'après midi, ça tombe bien car j'avais prévu de rentrer tôt aujourdh´hui! Me voilà donc sur le chemin du retour pour reprendre mon petit bus, quand des trombes d'eau nous sont tombées dessus.... Quand il pleut ici..... Il pleut vraiment.... Ça rigole pas !!!! Plus personne dans les rues et après avoir attendu comme tout le monde à l'abri que l'orage se calme, je me décide à y aller quand même au bout d'une demi heure... Conclusion rentrée trempée avec la joie de me prendre une bonne douche chaude en rentrant.... Loupé.... L'eau est coupée! 

Mercredi 2 avril

Programme du jour.... Passer au consulat pour l'enregistrer... Seulement voilà le consulat est situé au nord de la ville... Le taxi revenant cher à chaque fois (même si les tarifs n'ont rien à voir avec ceux de Paris), je décide de m'y rendre avec le transmilenio. Le transmilenio a été conçue en 2000, ce sont en fait des gros bus à soufflets rouges circulant sur des voies qui leurs sont consacrés. Le système s'apparente à une ligne de métro et dessert principalement les axes Nord Sud et Nord ouest sur 115 stations tous les 500m. Allez c'est parti, je me dis de toute façon que ça ne doit pas être plus compliqué que de se repérer dans le métro à Paris ! On fait ce qu'on peut pour se rassurer!!! Après quelques flottements ça y est en fait c'est super simple.... Ça c'est fait ! Je passe donc au consulat tout ça pour m'entendre dire que l'enregistrement peut se faire sur le net... Super j'ai perdue ma matinée... Mais cela me permet de découvrir les quartiers Nord est... Les quartiers chics.... Effectivement rien à voir avec le centre et "mon quartier"!  Je reviens dans l'après midi avec la visite du musée Botero. Je m'éclate ce musée enfin cette fondation est carrément géniale, c'est superbe!!!! Car en plus de ses œuvres, on peut également admirer 85 chefs-d'oeuvre des plus grands noms de l'impressionnisme et du modernisme comme Degas, Klimt, Monet, Picasso.je reviendrai c'est certain et en plus, c'est gratuit! 17h... Ou la je reprends le transmilenio pour me rendre dans les quartiers Nord chez Sabine et Fernando. Fernando est le frère de PAtricia qui travaille chez PHénomène, Sabine est la femme de Fernando. Sabine est prof d'arts plastiques au lycée Français. Elle bossait en France avant en tant que scénographe. Fernando bosse dans l'audiovisuel, il a sa boîte de prod... Coolà nous 3, on peut monter une agence de com êvénementiel!!!! Je fais également la connaissance de leurs enfants Elliot, 11ans et Michael, 8 ans. c'était super de les rencontrer car ils m'ont donné plein d'infos et c'est aussi interresant de connaître les parcours et ressentis de chacun.... Rendez-vous est pris pour ce revoir ce weekend-end... Top! Retour vers 22h à la maison en taxi.... Alejandro est sur le départ pour une fiesta... Il me propose de me joindre à lui et ses amis, je décline... Juste envie de mon lit !!! 

Mardi 1er avril

Levée à 7h je pousse péniblement le petit déj et la douche jusqu'à 9h30.... J'espérais secrètement qu'alejandro se lève pour par exemple m'expliquer où prendre le bus jusqu'oú etc... Détail pratique quoi... Mais il est rentré à 2h du mat et ce matin c'est grasse mat pour lui.... Bien bien bien bah je vais y aller moua ! 1ère étape vitale l'achat de ma puce de téléphone. Ici on peut demander le téléphone du vendeur et téléphoner avec contre rémunération ou acheter la carte que l'on recharge en achetant des minutes... Très gentil le vendeur... Avec Lolo le cocker ! Bon pas tout compris à ce qu'il m'a dit mais juste l'essentiel avec en prime le lieu de l'arrêt de bus c'est le principal! Une dame très gentille me renseigne sur le bon bus à prendre pour me rendre dans le centre historique appelé "la Candelaria". Des bus il y en a plein avec un tas d'inscriptions sur le pare brise, des couleurs différentes... Et ça speed grave! Pas le temps de regarder le nom de l'arrêt que je suis déjà dans le bus.... Je pense déjà au retour... Sans le nom de l'arrêt ça va être compliqué... Tant pis je reviendrai en taxi au pire! Et en moins de 15mn me voilà en plein cœur de Bogota sur la plaza Bolivar (voir vidéo). Je flâne toute la journée dans les ruelles de la vieille ville....  "la candelaria", jadis appelée "l'Athènes des Andes". Les maisons ont toutes des couleurs vives, les patios fleuris, les balcons en bois sculpté. Ça monte dur car Bogota est située au pied du Monserrate qui culmine à 3152 m.... Pour info bogota est à 2600m d'altitude. Cette journée me permet de me familiariser avec le fonctionnement des numéros des rues, les "calles" et les "carreras". Déjeuner dans un petit resto et une petite heure de repos bien méritée pour mes pieds !!! puis direction le musée de l'or qui renferme la plus grande collection jamais réunie d'objets en or précolombiens.... C'est effectivement à voir! Il est 16h.... Suis naze, je rentre en bus? Je retourne à mon point d'arrivée du matin en essayant sans conviction de trouver The bus.... Pffff y en a trop, c'est incompréhensible, suis crevée aller hop un taxi ! Ahhhh le taxi...... On a du échapper à au moins 150 accrochages en l'espace de 15 mn...  En étant dans les embouteillages ! Un conseil prendre le taxi à jeun... C'est mieux... 

Lundi 31 mars

C'est le début de l'aventure tant attendue !!!

Après 12h de vol dont 10h passées sur le siège 52c... Mais si.... Celui au fin fond de l'avion à côté des toilettes, me voilà enfin à Bogota! Et qui dit 52c, dit forcèment la dernière à descendre et la dernière au passage de douane. Au moins je n'aurai pas à attendre mon bagage! Je retrouve Alejandro un peu seul du coup.... Et vamos à la casa située à 20mn env. Le trafic est déjà bien dense à 18h. La règle de conduite est simple on fait "n'imp" et surtout on n'oublie pas de klaxonner... Côté discussion Alejandro n.est pas très bavard mais reste très patient avec moi car la fatigue aidant je ne suis plus étanche niveau vocabulaire  et il a bien du me répéter certains mots 3 fois.... C'est pas gagné.... mais comme il parle anglais ça nous aide! Petit tour au supermarket et grand moment de solitude devant les rayons....  Pas une danette à l'horizon ni tranche de jambon digne de ce nom... Allez les soupes knorr et les bonnes vieilles pâtes au thon feront l'affaire ! Retour à la casa, une bonne douche et au lit, dodo 9h... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité