Julia Colombia
Pages
29 août 2014

Du 26 au 28 août - Réserve de Santa Rosa (Rio Yacuma)

Le 26 août - Rurrenabaque / Santa Rosa (Rio Yacuma)
Levée à 7h, je me rends donc à l'agence pour 8h30.... Le temps de prendre un petite déj en terrasse et de découvrir que juste à côté du resto il y'a une boulangerie tenue par un français.... Le pain au chocolat est un délice !!!!
Je retrouve à l'agence un couple de français (un frère et une sœur) très sympa. Nous serons au final 3 à partir... Super un tour presque VIP ! Nous attendrons notre guide, Oscar, jusqu'à 9h.... 9h30 enfin nous partons, accompagnés de notre guide et cuisinière, Fatima. C'est 3h de route jusqu'à Santa Rosa. Il pleut à moitié et la route est super gadoue !!!! Déj à Santa Rosa puis nous reprenons la voiture pendant 10mn qui nous amène au départ des petits bateaux.... Ça caille je remets la doudoune ! Après chargement de la chaloupe nous partons pour 3h de navigation sur le Rio Yacuma.... Là nous sommes vraiment en pleine nature et c'est top.... 3mn après notre départ, le ton est donné par la rencontre avec un alligator puis un énorme caïman noir.... Évitons donc de tester avec la main la température de l'eau.... Plus que marron ! Nous croiserons bon nombre d'alligators, tapis, singes, tortues et oiseaux de toutes sortes, mais également des dauphins dont la peau est grise et rose !  Là nous sommes chez eux et tout ce petit monde nous regarde passer d'un air dubitatif... Enfin surtout les alligators ! C'est vraiment super ! Nous arrivons au lodge, sorte de cabanes sur pilotis en fin d'après midi, c'est rudimentaire mais les toilettes et douches sont propres. Walter, le gardien des lieux nous fais le tour du propriétaire, c'est assez grand pas mal de dortoirs et un mirador avec hamacs donnant sur une espèce de plagette où nous apercevons un croco en train de se dorer la pilule !
Le temps de papoter avec Walter puis nous repartons en bateau pour assister au coucher du soleil... Au sunset bar. L'endroit est blindé de touristes fraîchement arrivés et c'est the place to be pour l'apéro.... Et le rendez vous des moustiques aussi !!!!Une gargote vend crackers, vins, bières et sodas... Et il y'a un petit terrain de volley. Nous revenons au lodge à la lumière de nos lampes torches avec lesquelles nous apercevons les petits yeux rouges des crocos ! Oscar coupe le moteur et nous nous laissons gentillement ramener au lodge aux doux sons de la vie nocturne amazonienne... je ne vous parle pas du ciel étoilé ! Dîner divin puis nous terminons la soir aux bougies en écoutant Oscar nous raconter ses histoires.... Il est vraiment super sympa et très intéressant... Ça me change des guides sur lesquels je suis précédemment tombée ! Vers 21h tout le monde au lit.... C'est chouette de s'endormir en écoutant le bruit des oiseaux, les cris des singes et des ploufs non identifiés dans l'eau.... Crocos ou poissons !?

Le 27 août - Réserve de Santa Rosa (Rio Yacuma)
Ce matin nous nous levons à 7h30..., petite douche froide qui réveille bien que le soleil soit au rendez vous, mais pas encore super chaud ! Petit déjeuner de fou entre beignets, pain beurré, omelette.... Fatima nous gâte ! Après nous être tous équipés de bottes, nous partons de l'autre côté de la rive à la recherche d'anacondas ! Pendant 3h nous marcherons à leur rencontre mais rien..... Pas faute d'avoir crapahuter dans les eaux marécageuses en se demandant si on ne va marcher sur l'un d'eux !!! Même si Oscar nous explique que cet anaconda n'est pas venimeux, c'est quand même super impressionnant et pas super rassurant au début (bon ni à la fin mais disons que l'on s'y habitue !) car en plus des anacondas.... Nous croiserons tout de même une dizaine de caïmans.... J'oscille au début entre historie de marcher la dedans ou prendre sur soi.... J'opte pour la dernière... Suis bien là pour ça non !? Nous marchons donc dans les marécages et je ne mets pas longtemps à me casser la figure.... Car avec la boue et l'eau jusqu'au mollet (voir plus haut)... Sortir les bottes de cette espèce de gadoue collante... Bah c'est pas évident et au bout de 3h avec de l'eau plein les bottes et la fatigue.... c'est super crevant ! Nous alternerons la marché à travers marécages, espèce de tapis végétal dense et flottant et hautes herbes. Nous sommes déçus de ne pas en avoir croisé... Ce n'est pas faute d'avoir ratissé un bon périmètre en long, en large et en travers ! Quoique.... Déception ou au final soulagement de ne pas avoirmarché  sur un alligator ou un anaconda !? L'adrénaline a quand même été là pendant ces 3h et cette petite balade fut très sympa et surtout inédite.... On ne va pas à la recherche d'anacondas tous les jours ! Les autres groupes n'en auront pas croisés non plus.... A priori pas assez chaud !! Il est 13h et nous revenons pour le déjeuner au lodge où un super repas nous attend. Fatima nous a fait à manger pour 15 ! Puis c'est sieste jusqu'à 15h... Nous repartons donc en bateau à la recherche des dauphins.... Et là après s'être mis en condition anacondas... On se met en condition dauphins.... Nous prenons surtout conscience qu'il va falloir se mettre dans l'eau marron du fleuve avec visibilité à 5mn.... Noémie... J'ai pensé à toi et à tes "ŕquins" et maman aussi.... Je t'entendais dire... "Ma fille est folle"... Bah un peu je te confirme, me suis dit la même chose !!! Rétrospectivement on n'est là pour ça mais le premier jour on est tellement absorbé par le spectacle des animaux sur la rive... Que l'on occulte la question en fait ! De plus je pense qu'on idéalise en se disant que non c'est pas possible d'aller dans cette marre et que forcément le coin pour nager avec les dauphins se trouve dans un petit lagon aux eaux cristallines avec transats sur une petite plagette.... Cocktails en prime..... Les dauphins tels des Flippers nageant et bondissant de part et d'autre autour de nous.... Et nous le cerceau à la main pour les photos.... Euh oui mais en fait non pas là..... Va bien falloir se jeter à l'eau en y voyant rien avec les alligators sur la rive à 4 m de nous et je ne vous parle pas des piranhas et autres petites bêtes sous l'eau comme des serpents que nous croisons la tête hors de l'eau.... En comité d'accueil !!!!! Allez suis là pour ça et Oscar nous dit qu'il n'y a pas de risque... Bah oui forcément !!! Tant que les dauphins sont là ils font peur aux piranhas et alligators qui du coup ne viennent pas dans la zone.... On le croit fort mais faut quand même y aller dans la flotte ! Allez c'est partis.... En plouf délicat.... On ne s'amuse pas à faire le poirier ou le plongeon artistique !!!! Une fois dans l'eau, nous sommes certes pas super rassurés néanmoins on occulte la question piranhas et alligators car nous sommes plus préoccupés par le premier contact que nous pourrions avoir avec les dauphins et surtout regarder s'il sien toujours là.... Genre ! Mais là pareil je pense que le fait de se dire que l'on va nager avec eux .... flipper revient à la charge et on se dit qu'ils vont venir jouer avec nous.... Et nous oublions vite que nous ne sommes pas à Disneyland et que ce sont des animaux sauvages !!!! Bref nous aurons donc le plaisir de nager effectivement en leurs compagnies.... Et de réintégrer le bateau en entier (enfin essayer car le courant est quand même relativement fort... On s'éloigne assez vite du bateau et pour le rejoindre j'ai l'impression de faire du sur place !). Mais pas de contact physique. Oscar nous explique que normalement ils viennent plus près de nous mais comme le niveau de l'eau est bas, ils sont du coup plus craintifs car moins d'espace pour se mouvoir. Nager dans le Rio Yacuma est en soi une petite satisfaction personnelle car j'y suis allée et les dauphins étaient bien là.... Le moment est magique mais.... Seulement après, le soir quand on se refait la journée autour d'une bière ! Que d'émotions pour aujourd'hui !!!! Une super journée oui dont je me souviendrai longtemps !

Le 28 août - Réserve de Santa Rosa / Rurrenabaque
Ce matin on se lève à l'aube (5h30) afin d'admirer le lever du soleil... Un peu embuée car la veille un 2  groupes sont arrivés au lodge et on ont foutu un bordel monstre en se couchant à 4h du mat... J'ai super mal dormie ! Bref nous revenons pour le petit déjeuner et c'est départ pour la pêche aux piranhas ! Oscar à préparer les lignes et les morceaux de viande... Pas évident d'en choper... Ils sont bien là fe tavellent car ce sont des petits mais ça tire fort quand même sur la viande ! Ils sont supers malins car ils ont la technique pour te bouffer la viande sans s'accrocher l'hameçon !!!! Bref au bout de 2h à les engraver tout le monde à droit à sa prise victorieuse ! Je fais gaffe à ma voisine qui tire tellement fort qu'elle en envois un directement en vol plané dans le bateau !!!! The photo puis on les relâche ! Un bon moment encore inédit !!! Pas trop vu la dentition mais sentir la tension sur la ligne de ces petites bêtes est impressionnante.... On est content d'être aller se baigner la veille !
Déj à 11h et c'est le retour.... Déjà! J'ai l'impression d'être arrivée hier ! 1h30 de pirogue puis c'est voiture pendant 2h30 jusqu'à Rurrenabaque. Je me trouve un hôtel en centre ville cette fois où je rencontre 3 français. Nous passerons un bon moment à discuter pour au final finir la soirée ensemble dans un resto autour d'une pizza et d'une caiphirina....